Massage sportif

Massage de prévention et de récupération lors des entraînements ou des compétitions

OBJECTIF:

Permet de rétablir l'équilibre du sportif, d'augmenter son amplitude articulaire, de l'aider à retrouver sa souplesse musculaire et développer la conscience de son corps, de ses points forts, mais aussi de ses points faibles.

 

SAVOIR FAIRE :

 

Être capable de prodiguer un massage sportif d’une heure en ciblant les chaines musculaires les plus sollicitées et adapter les techniques à la période de l’entrainement (avant, pendant, après l’entrainement ou la compétition). Connaître les muscles principaux du corps humain.

Principales techniques enseignées : lissage, pétrissage, friction transversale, points de pression, percussion, vibration et étirement.

 

SAVOIR-ÊTRE

Se préparer avant : tenue, accueil, ambiance, l'huile de massage.

Bien se positionner.

Conclure et accompagner après.

 

PUBLIC :

Coachs sportifs, préparateurs physiques, esthéticiennes, relaxologues, praticiens bien-être.Ce stage s'adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou se spécialiser dans les massages de prévention et de récupération sportive.

 

PRE-REQUIS :

Des notions d’anatomie et de massage bien-être sont les bienvenues, mais pas obligatoires.

 

MOYEN PÉDAGOGIQUE :

Livret comprenant les cours théoriques, des fiches d’anatomie et des schémas corporels vierges facilitant la prise de note.

 

ÉVALUATION :

Contrôle continu tout au long de la formation + évaluation finale.

 

ORGANISATION :

Répartition pour chaque demi-journée :

- 30 mn de cours théorique.

- 2 h 00 de cours pratique (démonstration et mise en pratique).

- 30 mn de prise de notes, étirements et auto massage.

 

DURÉE DE STAGE : 10 demi-journées de 3 heures, soit : 30 heures

(9h00 - 12h00   ,    13h30 - 16h30 ).

 

PRE-REQUIS :

Des notions d’anatomie et de massage bien-être sont les bienvenues, mais pas obligatoires.

 

Lieu et enseignant :  21 rue des 3 Obus, 08700 Nouzonville

                                   Marion Vander Sype

                                     

Ce stage s'adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou se spécialiser dans les massages de prévention et de récupération sportive.
Il regroupe différentes techniques spécifiquement adaptées à la pratique sportive intensive (lissage, pétrissage, points de pression, friction transversale, percussion, ainsi que des techniques myotensives et d'étirement). 

Aucune connaissance n'est requise pour pouvoir suivre le stage. La théorie et l'anatomie (muscles principaux, chaines cinétiques, points gâchettes) seront étudiées entre chaque session pratique. Nous aborderons également l'étude de cas particuliers dans les différentes disciplines sportives abordées. 

Les techniques enseignées n’ont pas de visée thérapeutique mais elles interviennent dans la préparation et la récupération du sportif, ainsi que dans l’optimisation de ses performances.

L’objectif de ces massages est de rétablir l’équilibre du sportif, augmenter son amplitude articulaire, l’aider à retrouver sa souplesse musculaire et développer la conscience de son corps, de ses points forts, mais aussi de ses points faibles.